Le Pouliguen La plaque à la mémoire des juifs déportés à nouveau profanée

15/03/2016 à 17:13 par prot

Pour la 2 fois en moins de sept mois, la plaque à la mémoire des juifs déportés au Pouliguen a été vandalisée -
Pour la deuxième fois en moins de sept mois, la plaque à la mémoire des juifs déportés au Pouliguen a été souillée de peinture noire

Le 26 avril 2015, sur le monument aux morts, quai Jules Sandeau, la municipalité du Pouliguen avait apposé une plaque à la mémoire des 22 juifs de la commune qui avaient été déportés durant la Seconde guerre mondiale. En août dernier, cette plaque avait été vandalisée en étant recouverte de peinture noire et rendue ainsi illisible alors que les autres plaques n’avaient pas été visées. Ce qui laissait à penser qu’il s’agissait bien d’un acte antisémite. Bis repetita : la plaque vient d’être à nouveau bombée de peinture noire.

Suite à cette nouvelle dégradation, la municipalité va porter plainte. Dans un communiqué, le maire, Yves Lainé, et Daniel Pairel, correspondant défense, tiennent à exprimer leur « indignation » et disent souhaiter « un climat apaisé ». Ils rappellent que « la dégradation de plaques commémoratives est passible de sanctions judiciaires ». La remise en état de la plaque est actuellement en cours.

C’est le 26 avril 2015, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation et du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, que la Ville avait inauguré cette plaque en l’honneur de 22 Pouliguennais victimes de l’holocauste. Leur destin avait été mis en lumière par les élèves du lycée Galilée de Guérande, encadrés par l’équipe pédagogique. Pour leur travail de recherche, ils avaient reçu le Prix Corrin 2015 pour l’Enseignement de l’histoire de la Shoah, un prix parrainé par le ministère de l’Éducation nationale, sous l’égide du Fonds social juif unifié, institution reconnue d’utilité publique.

44510 Le Pouliguen

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO

London-4-ok.jpg