Saint-Nazaire Cambriolage : "une vraie plaie"

Les cambrioleurs débutent l'année très fort à Saint-Nazaire. Les policiers entendent bien stopper leur élan par des actions et des conseils auprès de la population.

13/02/2017 à 13:45 par cathyryo

Photos de portes fracturées, d'outils saisis ayant servi à des vols dans des maisons -
Photos de portes fracturées, d'outils saisis ayant servi à des vols dans des maisons -

L’année commence mal ,

lâche le commissaire Franck Perrault.

2017 débute avec, pour janvier, un bond de 80 % de cambriolages.

Même si janvier 2016 avait été calme, cela n’augure rien de bon . Les cambriolages, c’est une vraie plaie

2015 avait « pulvérisé » les records avec 923 faits commis. 2016 a stoppé l’hémorragie qui durait depuis 5 ans. 714 cambriolages ont toutefois été recensés l’an dernier. La moitié a été commise chez des particuliers.

Les autres cibles sont les commerces, les locaux associatifs et depuis peu des cabinets médicaux. Le taux d’élucidation était de 11,5 %,

c’est toujours très compliqué de remonter aux auteurs.

Et ces derniers sont pour la plupart des mineurs.

Ils représentent 60 % des auteurs interpellés. Ils ont entre 12 et 17 ans. Pour un quart d’entre eux, c’est de la récidive. À Saint-Nazaire, la délinquance des mineurs est un vrai sujet. Tous délits confondus, 26,6 % des mis en cause sont des mineurs et ça augmente chaque année .

La contre-attaque

Le commissariat vient de créer un poste de référent sécurité. Patricia Le Bigot sera l’interlocutrice privilégiée des particuliers, des commerçants et des comités voisins vigilants qui ont vu le jour dans quelques quartiers.

Et surtout, les policiers ont établi un outil qui référence les zones, les jours, les heures où ont lieu les cambriolages.

Cela nous permet d’accentuer les patrouilles sur ces secteurs et sur des créneaux horaires ,

explique le commandant Olivier Le Pape. Des actions de prévention sont aussi menées auprès de certains publics comme les personnes âgées, les commerçants.

Les policiers comptent également sur les bons réflexes de la population.

Appeler le 17 même en cas de doute c’est déjà ça,

Des mesures de bon sens sont  prodiguées.

Dissuader avec un portail, une lumière allumée, ne pas laisser d’outils traîner qui pourraient faciliter la tâche des cambrioleurs, fermer les portes à clé même quand il y a quelqu’un dans la maison, ne pas garder d’argent liquide, en cas d’absences faire ouvrir et fermer les volets, vider la boite aux lettres, ne pas dire sur son Facebook que l’on part en vacances ,

liste Patricia Le Bigot.

La police rappelle aussi que le dispositif tranquillité vacances est en service toute l’année et pas seulement durant les congés scolaires. Il permet d’informer le commissariat de sa période d’absence pour que les rondes soient renforcées près du domicile.

Cathy Ryo

44600 Saint-Nazaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter