Guérande Le Plan lumière dévoilé le 24 juin lors de la Fête de la musique

C'est un des gros dossiers du municipe guérandais. Après un an de travaux, le Plan lumière sera finalement dévoilé le samedi 24 juin, en pleine Fête de la musique.

18/05/2017 à 12:29 par Simon

La collégiale dans ses nouveaux habits de lumière -
La collégiale dans ses nouveaux habits de lumière -

Le chantier du Plan lumière a débuté depuis près d’un an. L’entreprise Bouygues Énergies Services s’est attelée à installer l’ensemble du matériel. Des travaux ont été réalisés ces dernières semaines afin d’installer différents projecteurs de lumière et d’images fixes, ou encore des projecteurs d’effets dynamiques dans la cité médiévale. Si tout est opérationnel, des réglages restent à effectuer sur l’ensemble des points lumineux.

Fête de la musique

Depuis le week-end du 1er mai, ces derniers sont activés en mode « Fête médiévale ». Une couleur orangée habille la collégiale, les remparts, les portes ainsi que la chapelle Notre-Dame-la-Blanche. À l’extérieur de l’enceinte médiévale, d’autres édifices sont également mis en valeur comme le Moulin du Diable, les chapelles de Clis, Saint-Michel et de Careil, l’Hôpital Saint-Louis, et l’église de La Madeleine. Ces éclairages varieront en fonction des événements programmés (Celtiques, animations de Noël…). D’autres périodes permettront une mise en valeur plus neutre des édifices.

La municipalité, qui songeait dans un premier temps dévoiler le Plan lumière lors du grand raout annuel (20 et 21 mai), a fait machine arrière.

Ce sera bien à l’occasion d’une fête… mais celle de la musique, le samedi 24 juin. Après quelques concerts, le maire Stéphanie Phan Thanh conviera la population à venir assister au premier scénario, qui démontrera une des possibilités offertes par ce nouveau dispositif, à 22 h 45, sur la place de la Psalette.

Partenariat public/privé

Ce partenariat conclu avec Bouygues Énergies Services porte sur 15 ans et a été signé le 31 mars 2016.

Il permet d’assurer un haut niveau de maintenance de l’ensemble des points lumineux que compte la commune (3 166 exactement), estime la municipalité. 2 455 lampes ont déjà été changées, les pannes recensées ont diminué drastiquement tout comme les délais d’intervention.

Cette maintenance coûte 245 000€ par an à la collectivité. « Cette dépense annuelle reste stable par rapport aux années passées pour une qualité de prestation bien supérieure avec l’ajout de 50 points lumineux « disparus » et la mise en valeur des édifices patrimoniaux ».

La Ville souligne que la consommation énergétique va rester stable grâce aux Led nettement moins énergivores.

L’objectif à moyen terme est de baisser cette consommation de 10 % en diminuant notamment l’intensité d’éclairage des zones diagnostiquées sur éclairées.
44350 Guérande

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter